Notre Vinification
Château Puy-Razac

Chaque automne, les vendanges, étape cruciale, mettent fin au cycle du travail effectué dans les vignes pendant presque un an. Elles donnent le coup d’envoi à la vinification au Château Puy-Razac : pendant plus de 18 mois, le jus de raisin, puis le vin, vont faire l’objet de toutes nos attentions. Notre mission : valoriser au mieux la qualité des fruits récoltés et porter fièrement les couleurs du domaine.

Le respect des raisins, notre fil conducteur

C’est guidé par la même philosophie que nous continuons au cuvier tout le travail réalisé dans le vignoble : le respect du produit et du terroir.
Dès le ramassage, les raisins sont soigneusement triés. Ils sont ensuite entièrement égrappés avant d’être placés dans nos cuves.
Chacune de nos cuves a été conçue par mon grand-père afin de pouvoir accueillir séparément la récolte des différentes parcelles composant notre vignoble. Cette vinification parcellaire nous permet d’élever des vins aux caractéristiques différentes et complémentaires. L’assemblage final permettra, en prenant en compte ces spécificités, d’aboutir à une cuvée équilibrée.

De fermentation en fermentation… le raisin se transforme en vin !

Une fois en cuve, le raisin va macérer à froid pendant quelques jours. Ceci va permettre d’en extraire un maximum d’arômes et de couleur. Puis, aidé par une température un peu plus élevée, le moût va entamer sa première étape de transformation : la fermentation alcoolique.
Cette fermentation transforme le sucre du raisin en alcool. Elle est réalisée par les levures naturelles présentes sur la peau du raisin ou dans l’air. Son évolution est suivie au jour le jour : nous surveillons la température (entre 25 et 30 °C), réalisons des analyses en laboratoire ainsi que des dégustations avec notre œnologue afin de maintenir un processus équilibré. Après trois à quatre semaines, tout le sucre a été transformé : la fermentation alcoolique prend fin.
Le jus est alors écoulé des cuves tandis que les parties solides du raisin (peau, pépins…) sont pressées grâce à la presse verticale en bois de mon grand-père. Les tannins sont ainsi lentement et doucement extraits.
La fermentation malolactique va prendre le relais. En transformant l’acide malique en acide lactique.

Un élevage en barrique, pour un Saint-Émilion équilibré

Après deux à trois semaines de fermentation, là encore suivie par des analyses et dégustations, le vin est prêt à se reposer : c’est la période d’élevage. Une partie des vins est vieillie en cuve, l’autre est mise en barrique.

L’assemblage final permettra enfin de constituer la cuvée unique à chaque millésime.

Le temps de l’embouteillage : clap de fin pour la vinification à Château Puy-Razac

Dix-huit mois après les vendanges, le Grand Cru Saint-Émilion de Château Puy-Razac est prêt à être embouteillé pour se retrouver ensuite sur les tables de nos clients. Grâce à son encépagement unique (45 % de Cabernet Franc et 55 % de Merlot), au soin apporté à la croissance des raisins ainsi qu’à leur vinification, notre vin mise sur la finesse, la fraîcheur et l’élégance.