Château Puy-Razac
Au cœur de Saint-Émilion

Château Puy-Razac est une affaire de famille. Représentante de la quatrième génération, je gère ce domaine viticole selon les valeurs qui ont guidé mes prédécesseurs : respect du vignoble, du terroir et de l’environnement. Notre cuvée de Saint-Émilion Grand Cru en est l’aboutissement.

Catherine Leymarie Thoilliez

Viticultrice et gérante du Château Puy-Razac

Les vignes de Saint-Émilion : une passion en héritage

Une histoire de famille depuis 1945

L’histoire du Château Puy-Razac débute lorsque mon arrière-grand-père, Pierre Thoilliez, quitte le Nord de la France pour une nouvelle vie dans le Bordelais. Dans les années 1940, il rachète six hectares de vignes au sud de Saint-Émilion sur le lieu-dit Puits-Rasat. Son domaine s’appelait Puy-Razac en rapport avec le lieu-dit.

Son fils, Guy Thoilliez, mon grand père, le rejoint rapidement après ses études d’ingénieur. Il gère la propriété familiale tout en étant parallèlement régisseur au Château Monbousquet. Pendant près de 45 ans, il exploite le vignoble du Puy-Razac avec rigueur et passion, aux côtés de son épouse Simone.

Dès ma plus tendre enfance, j’accompagne mon grand-père dans les vignes. C’est là, au milieu des rangs de vignes, qu’il me transmet son savoir-faire et son amour du métier. Pourtant, rien ne me prédestinait à prendre sa succession, si ce n’est notre passion commune pour la viticulture et notre attachement au domaine familial.

Entrée dans la modernité

En effet, après des études commerciales, je m’envole pour l’Amérique du Sud que je parcours en auto-stop durant neuf mois. À mon retour en France, je viens donner un coup de main à mon grand-père sur la propriété, tout en commençant à chercher du travail. Une situation temporaire qui peu à peu devient permanente. Tout s’est enchaîné et lorsque mon grand-père est décédé en 1997, j’ai naturellement pris la suite.

Pour compléter l’apprentissage dont j’ai bénéficié à ses côtés, je me forme auprès d’organismes compétents : conduite de tracteur, maniement du pulvérisateur, taille de la vigne… jusqu’à la dégustation à la faculté d’œnologie de Bordeaux.

Château Puy-Razac ouvre alors une nouvelle page de son histoire. Mon travail, concentré sur le soin de la vigne par des techniques culturales modernes, permet au raisin d’exprimer tout son potentiel.

Un domaine viticole en avance sur son temps

Une viticulture raisonnée dans le respect du terroir

Bien avant que l’enherbement ne soit à la mode, mon grand-père ne désherbait pas ses rangs de vigne. Véritable précurseur, il n’utilisait pas non plus de produits chimiques, hormis pour les traitements inévitables. Je fais attention à la terre et à l’environnement, j’ai envie de transmettre quelque chose aux futures générations. Après tout, je ne suis qu’un maillon de la chaîne dans cette histoire familiale. Tout comme mon grand-père, je fais appel au bon sens paysan !

Nous sommes donc les fervents promoteurs d’une agriculture raisonnée et 96 % des produits que nous utilisons pour protéger nos vignes sont certifiés bio. Notre ligne de conduite est d’ailleurs officiellement reconnue par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de Château Puy-Razac.

Une vigne aux petits soins

Depuis que j’ai pris la succession de mon grand-père en 1997, j’ai essayé sans relâche d’être à la hauteur de son héritage. Je suis entrée dans une recherche sans compromis de la qualité la plus pure, dans le plus grand respect de notre terroir.

Une philosophie qui se traduit dans le travail du vignoble : taille courte, ébourgeonnage, vendanges vertes, effeuillages, vendanges à maturité, etc. Mon objectif est d’obtenir un beau raisin, ingrédient clé d’une vinification réussie et donc d’un vin de qualité.

Un Saint-Émilion Grand cru unique!

Un encépagement original

Suite à l’acquisition récente d’un hectare supplémentaire, le vignoble du Château Puy-Razac est aujourd’hui constitué de sept hectares d’un seul tenant, au cœur de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Émilion Grand Cru. Au pied de la côte sud de Saint-Émilion («Côte Pavie»), ces parcelles se situent sur un magnifique terroir sablo-argileux.

Autre caractéristique atypique de notre domaine : son encépagement se distingue des propositions classiques en Saint-Émilion grâce à sa forte proportion de cabernet franc (45 %) par rapport au merlot (55 %). La conjonction de ce terroir exceptionnel et de cet équilibre particulier donnent des vins rouges très bien structurés, reconnus pour leur capacité à merveilleusement vieillir.

L’ingrédient secret de Puy-Razac

Dans une bonne humeur matinale, le 10 octobre 1966, peu après cinq heures du matin, les 36 vendangeurs qui ont passé toute la nuit à célébrer avec application la «Gerbe Baude» (fête de fin de vendange), ont décidé de s’installer sur le muret de la Clotte pour admirer le soleil levant.
Ils se sont donc tous assis sur ce mur et ont attendu… et attendu…
Quarante-cinq minutes plus tard, la journée était levée, mais aucun d’entre eux n’a vu le soleil : dans leur état «d’émotion», ils regardaient dans la mauvaise direction !

Cette anecdote absolument véridique illustre les trois éléments nécessaires à la création d’un grand vin dans notre région :

  • d’abord le terroir, fait des grands terroirs de Saint-Émilion, de son sous-sol et de son climat 
  • le deuxième est un bon, un vrai, un honnête «vigneron» 
  • et des amis avec qui le partager !

De nos vignes à votre table

Fort de tous ces ingrédients – le terroir, le raisin, les femmes et les hommes qui ont fait et font encore l’histoire de Puy-Razac – notre Saint-Émilion Grand Cru est prêt à ravir vos papilles, avec fraîcheur et élégance !
Notre réseau de distributeurs et cavistes dessert toute la France. Et désormais, Château Puy-Razac voyage en s’exportant aux quatre coins du globe : de Copenhague au Cap, d’Abou Dabi à Osaka.

N’hésitez pas à me contacter pour organiser une dégustation ou connaître le distributeur le plus proche de chez vous !