Notre vignoble
Saint-Émilion
Rythmé par les saisons, le travail de la vigne est déterminant pour le vin ! En effet, à Puy-Razac, nous sommes convaincus que ce sont les soins apportés aux ceps et aux raisins durant toute une année qui permettront d’obtenir un bon vin. Les opérations en cave viendront certes sublimer cette qualité, mais resteront impuissantes si ce préalable n’est pas respecté. C’est donc dans cet état d’esprit que nous abordons le travail du vignoble à Saint-Émilion.
Une taille de la vigne au bon moment
C’est en hiver, avec la taille, que débute le parcours du raisin. Depuis quelques années, le changement climatique perturbe la succession des saisons. Les phénomènes extrêmes se sont accentués. Il a fallu nous adapter. Nous avons donc repoussé la taille vers la fin de l’hiver (fin février) pour éviter au maximum le gel, sans pour autant trop attendre, au risque de tailler alors que la sève commence à monter.
Sur nos vignes, dont l’âge moyen est de 25 ans, cette taille, en guyot simple et relativement tardive, permet également à la végétation de redémarrer moins vite. Prendre son temps : un des ingrédients clés pour produire un bon raisin !
La latte restante sur chaque cep après la taille est ensuite pliée et rabattue sur le fil d’attache. C’est sur cette latte que les futurs bourgeons vont se développer à partir d’avril. Certains bourgeons seront d’ailleurs enlevés pour éviter de trop charger le pied de vigne : c’est le travail d’ébourgeonnage.
Une végétation maîtrisée grâce à des techniques viticoles modernes
Le travail se concentre ensuite sur la quantité de feuilles et de grappes. En ôtant une partie des feuilles, rognages et effeuillages garantissent une aération et un ensoleillement suffisants des baies. L’objectif est double : améliorer l’état sanitaire et favoriser la maturation de la future vendange.
Côté fruits, si le millésime promet d’être abondant, la vendange en vert consiste à supprimer une partie des grappes. Le rendement sera alors réduit et les saveurs plus concentrées.
Un terroir viticole respecté et enrichi
Respect du terroir et protection de l’environnement font partie de l’histoire du Château Puy-Razac. Une vision validée par la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), obtenue depuis 2019. Notre viticulture est raisonnée. Les traitements sont même limités au strict minimum et effectués à 96% avec des produits certifiés bio.
Privilégiant systématiquement les techniques alternatives à l’emploi de produits chimiques, nous maîtrisons de nombreux paramètres environnementaux, comme la biodiversité et l’emploi régulé des produits phytosanitaires. Nous utilisons des pesticides classés non CMR afin de protéger nos vignes sans recourir aux produits dits «cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques», et ainsi de préserver notre environnement dans sa globalité.
La vendange, ultime étape du travail du vignoble à Puy-Razac
Étape essentielle du cycle de la vigne, les vendanges sont l’un des grands moments de l’année. Leur date est déterminée en fonction d’analyses scientifiques et de la dégustation régulière des baies. Les grappes sont ramassées de façon méticuleuse, parcelle par parcelle, pour préserver leur qualité.
Cet aboutissement viticole donne enfin le feu vert au travail du vigneron en cave : place désormais à la vinification !